Éducation Nationale

Origine du projet :

Initialement Le concours de Robotique RoboRAVE était organisé dans le cadre d’un projet scolaire « Sciences et Technologie » initié dans 3 collèges Partenaires (Henry Longchambon Lyon 8è – Gérard Philipe et Colette Saint-priest). 


Evolution du projet Initial :

Au fil des années, le projet a évolué et il est maintenant porté par une équipe de plusieurs enseignants de l’Education Nationale (école élémentaire – collège – lycée) .

  •  Le projet et concours s’adresse aux élèves du CM1 à la Terminale  :

  • mais également aux Adultes (encadrants – parents -partenaires) catégorie BK (Big Kids)


Un projet pour la motivation scolaire   :

Le concours RoboRAVE n’est pas réservé uniquement aux « meilleurs »…..au contraire il s’adresse à tous les élèves quel que soit leur niveau scolaire. Il est particulièrement adapté aux élèves en difficultés (élèves décrocheurs – ULIS – SEGPA….) car il permet de valoriser l’implication des élèves dans un travail d’équipe motivant .

La simplicité des épreuves permet à chaque équipe de se fixer des objectifs adaptés  –


Du projet Local à L’International : une travail collaboratif

Cohésion Locale

Localement, le projet RoboRAVE permet à chaque école de travailler en bonne cohésion Inter-degré école/ collège / Lycée.

  • Activités Robotique au collège proposées aux CM1-CM2
  • Travaux pratiques et visites du lycée pour les collégiens
  • Aide pédagogique et technique des enseignants du collège et lycée
  • Prêt de matériel – élaboration de fiches pédagogiques – progressions…

En participant à Roborave les écoles s’inscrivent au cœur d’un réseau de travail collaboratif (école- collège – lycée – FABLAB St Priest – Maison de quartier Claude Farrère – Association ARRETECH – Planète Sciences Vaulx-En-Velin – CoboTEAM Auvergne Rhône-Alpes – Mairie de Saint-Priest –  PTEAC (Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturel) – réseau d’associations amies (Bricodeurs – Club’Elek – CIRASTI etc..)

  • Ouverture Culturelle  Régionale et Inter-régionale

Le projet et concours RoboRave avec l’aide de son association organisatrice (ARRETECH) permet aux élèves de rencontrer les acteurs régionaux de l’actualité scientifique et technique en participant à certains temps forts régionaux :

  • rencontre avec des étudiants en école d’ingénieur – Visite de l’école d’ingénieur + locaux du club …échanges …(club Elek de l’INSA Lyon – ECAM Lyon).
  • Rencontres Nationales Robotique Educative (RNRE 2018 – IFé- ENS Lyon)
  • soutenance de projet devant le jury Aide Concours COBOTEAM Auvergne Rhône alpes
  • Visite d’entreprises et rencontres avec des professionnels
  • participation à la GEEK TOUCH – Japon Touch (Eurexpo)
  • Animation Robots lors de  Courses de Drones (compétition pro)
  • Finales régionales Robotique Planète Sciences
  • Salon Eurexpo (Global Industrie Lyon )

Ouverture Culturelle Internationale

  • Accueil d’équipes Internationales et Inter-régionales  dans notre collège (participants 2018 : 2 collèges de Mayenne – Allemagne, Turquie, Suisse – Pays Participants 2019 : Niger – Philippines – Turquie ).
  • Les élèves de nos collèges se déplacent également sur des concours dans d’autres régions et d’autres pays…..en quelques années nous avons permis à nos équipes de participer à plusieurs concours éloignés  (2020 : RoboRAVE NewYork 2019 : RoboRAVE China 2018 : RoboRave International USA (New Mexico) – RoboRAVE CRAON (Mayenne- France) – 2016 RoboRAVE IBERICA (Badajoz – Espagne Portugal) –

Soutien du Ministère de l’Education Nationale

Notre projet est soutenu et suivi par les Services Départementaux de l’Education Nationale et les IPR (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) de STI – Technologie.

En 2018 M. Krosnicki (Inspecteur d’Académie – Directeur académique adjoint) était présent pour découvrir le concours et échanger avec les encadrants et le élèves participants au concours – Suite à cette visite une note de synthèse est publiée sur le site Internet de la DSDEN du Rhône :

Site Internet DSDEN 69  (Direction des  Services Départementaux de l’Éducation Nationale)

Ainsi qu’un article sur la Lettre mensuelle de la Culture Scientifique

Académie de Lyon – Culture Scientifique et Technique

Dossier pédagogique du projet :