Quelle valeur ajoutée à l'utilisation des drones en milieu scolaire ?

Pour des questions évidentes de sécurité nous privilégions l’usage des mini-drones d’intérieur dès lors que nous devons programmer des déplacements de drones sur des parcours d’obstacles par exemple…

Cependant certains autres drones équipés de GPS par exemple nécessite d’être disposé en extérieur mais ne volent car les hélices ont été retirées…

Pour faire découvrir ce qu’est réellement un drone nous proposons aux élèves de travailler directement sur les cartes de vol des drones et en utilisant les différents systèmes de télémétrie …..ou bien en utilisant des logiciels de cartographie à partir d’images et photos aériennes que nous avons récupérées auprès des spécialistes…

Ainsi nos élèves découvrent des véritables contrôleurs de vol capables d’effectuer des missions en vol programmer….

APM 2.6 - Ardupilot
PIXHAWK - Ardupilot
DJI - NAZA M V2

Le drone comme objet technique et un formidable support pédagogique pour faire découvrir les multiples applications que permet ce Robot Volant équipé d’une multitude de capteurs miniaturisés.

Valeur ajoutée des drones dans l'enseignement

Des approches pédagogiques multiples pour cet objet à la pointe de la technologie

Je propose de partager ci-dessous un support que j’avais réalisé lors d’une « table de ronde » que j’ai animée à l’IFE  (Institut Français pour l’Education) en 2019 :

1ère cartographie réalisée à Saint-Priest (Logiciel Agisoft version d'essai)

Le drone a survolé la zone industrielle de Saint-Priest envol automatique, environ 70 photos ont été enregistrées….ensuite avec le logiciel Agisoft, on a reconstruit la cartographie par un maillage des 70 photos…

CARTO COLETTE